- Accueil

- Blog

- Miniatures

- Personnages

- Tutoriels

- Archives

- Contact

- Liens

- Livre d'or

- Bio

Tutoriel: Effet marbre en peinture

cheminée en faux marbre peint

Pour réaliser du marbre en peinture, quelque soit la couleur, la technique est toujours la même. Il faut d'abord peindre le fond de couleur unie (ici jaune pour la cheminée du château, noir pour la cheminée 1930, gris pour la pendule).

faux marbre jauneLa cheminée du château

Puis à l'aide d'un pinceau sec, faire des mouchetis avec une couleur qui tranche: on prend un peu de peinture avec le pinceau, on tamponne sur une feuille jusqu'à ce que le pinceau redevienne presque sec et on applique par petites touches (sur le jaune, les mouchetis sont marrons et noirs, sur le noir ils sont blancs, sur le gris ils sont noirs). On peut aussi faire ces mouchetis avec une brosse à dents que l'on trempe dans la peinture, puis à l'aide du pouce on "essuie" la brosse, ce qui projette de fines gouttes de peinture. Ou on peut aussi prendre de la peinture sur un morceau de serviette éponge et on tamponne doucement.

marbre noirLa cheminée 1930

Vient le moment de faire les veinures du marbre. En général elles sont blanches. On dépose une petite goutte de peinture et à l'aide d'une aiguille ou d'un cure-dent on étale la peinture en faisant des traits. Les veinures sont plus ou moins grosses selon la qualité du marbre. L'idéal est d'avoir un morceau de marbre à côté de soi pour s'en inspirer.

La pendule 1930

Il ne reste plus qu'à vernir le tout. Dernière précision: il est bien d'avoir une surface très lisse au démarrage pour rendre l'effet poli du marbre.

Haut de page