- Accueil

- Blog

- Miniatures

- Personnages

- Tutoriels

- Archives

- Contact

- Liens

- Livre d'or

- Bio

Tutoriel: Mur de pierres ou briques

Première technique: carton

pierres miniatures en carton pierres miniatures: technique du carton mur en pierres (carton)

Peindre le fond. Découper des rectangles de carton de la taille désirée. Les coller en quinconce. Puis avec un pinceau et de l'enduit de rebouchage un peu liquide "texturer" les pierres. Essayer de ne pas trop remplir les joints sinon vous aurez une surface plane. Enfin, colorer avec de la peinture et finissez en "dry brush" (avec un pinceau sec) pour les nuances. Vous pouvez aussi teinter directement votre enduit. C'est une technique un peu longue puisqu'il faut découper et coller les pierres une à une. Mais elle rend bien et cela permet de faire des pierres assez lisses.

Deuxième technique: béton cellulaire (syporex)

murs de pierres (béton cellulaire)

Découper les pierres une à une dans du siporex et les coller sur le support. Les teinter légèrement en dry brush. Technique très longue... et épuisante (d'autant que le siporex se présente en plaques épaisses et doit être recoupé aussi en épaisseur). Cela revient assez cher (à ne pratiquer qu'avec des plaques de récup). Cela rend bien mais l'inconvénient majeur (outre la réalisation) est que c'est très lourd (mon château est quasi intransportable!)

Troisième technique: boîte à oeufs

mur de pierres en boîtes à oeufs les pierres en boîtes à oeufs

Découper des pierres rectangulaires ou autres dans les boîtes. Pour le fond deux choses possibles: le peindre comme pour la cave ou le recouvrir d'enduit de rebouchage comme pour le jardin. Coller les pierres en appuyant bien. La colle à bois marche bien. Puis peindre les pierres une à une avec diverses teintes (gris, marron, ocre). La matière est très poreuse, elle boit donc bien la peinture. Déposer juste une goutte de peinture et elle s'étalera toute seule. Cela permet de faire des teintes toutes en nuance. Technique courante bien connue des miniaturistes. L'avantage est que certaines boîtes à oeufs (ou support pour boissons de chez Mac Do) ont une texture qui ressemble vraiment à de la pierre. L'inconvénient est que c'est assez long puisqu'il faut traiter les pierres une par une. Cela rend bien. Une amie m'a dit une fois qu'elle croyait que j'avais pris de vraies pierres!

Même technique pour les briques: découper de petits rectangles et les coller après avoir peint le support. Peindre les briques: l'idéal est d'avoir de vraies briques à proximité pour trouver la teinte juste. C'est très très long car c'est tout petit mais ça vaut vraiment le coup.

Quatrième technique: pâte séchant à l'air (Plastiroc)

pierres en Plastiroc briques en Plastiroc briques en pâte qui sèche à l'air

Prendre du Plastiroc. Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Ensuite découper les "pierres" ou les "briques" avec une petite règle en métal. Il y a deux options: soit on découpe entièrement les pierres et on les recolle une à une quand elles sont sèches. Soit on fait juste des "tranchées" dans la pâte pour avoir une plaque d'un seul tenant. Avant que ce soit sec on retaille les pierres/briques une à une, pour arrondir les angles, en fissurer certaines. Si on ne veut pas de pierres lisses, on imprime la surface avec du papier de verre ou tout autre matériau. Une fois sec teinter avec de la peinture acrylique très diluée, dans différents tons de marron, beige, gris, blanc cassé pour les murs et rouge, orange, ocre pour les briques (on peut aussi prendre du Plastiroc couleur terre cuite que l'on patinera). On peut faire des joints (avec enduit de rebouchage) ou pas. Attention le joint humide a tendance à "ramollir" le plastiroc et on en étale partout. Avant de faire les joints, il est préférable de passer un nuage de vernis mat en bombe pour fixer la pâte et les couleurs.

Haut de page