- Accueil

- Blog

- Miniatures

- Personnages

- Tutoriels

- Archives

- Contact

- Liens

- Livre d'or

- Bio

Tutoriel: une cabane avec des matériaux naturels

(voir la cabane terminée)

Matériel:

- éléments naturels tels que: écorces d'arbres, pommes de pin, mousse séchée, feuilles sèches d'automne, brindillles, lichens etc
- fimo et/ou pâte séchant à l'air
- colle à bois prise rapide
- colle cyano (type superglue)
- pistolet à colle
- crayon, cutter, ciseaux
- peintures acryliques et peintures vitrail
- set de table en bambous
- carton fin et carton plus épais (ondulé)
- une plaque de bois pour la base
- une boîte ronde en plastique ou carton (type petit baril de lessive ou baril de jouets)
- petit tube coudé (pour la cheminée)
- scotch

Recouvrir le baril avec une plaque de carton mince, en le faisant tenir avec quelques pointes de colle à chaud et du scotch pour assurer le serrage.

Peindre le carton en acrylique noir.

Collez vos moceaux d'écorces autour à la colle à chaud en ménageant un espace pour l'emplacement de la porte et un pour la fenêtre de côté. Bouchez les plus gros trous avec des écorces et laissez les plus petits: ils seront comblés avec de la mousse.

Le fond de votre baril doit être placé vers le haut.

Pour le toit, fabriquez un premier cône en carton du diamètre du fond du baril et fixez le avec quelques points de colle (pas de photo). Il servira d'appui au toit proprement dit.

Puis fabriquez le toit avec du carton ondulé. Je ne peux pas vous donner de gabarit car la forme dépendra de vos morceaux d'écorces. J'ai procédé en découpant plusieurs triangles que j'ai assemblés avec du scotch. Faites des encoches là où c'est nécessaire. Vous pouvez voir que le toit dépasse au-dessus des futures porte et fenêtres et qu'il est plus petit sur les autres côtés.

Ne collez pas le toit tout de suite! Peignez le carton sur l'envers en marron foncé.

Avec un crayon dessinez grossièrement vos portes et fenêtres. Avec un cutter découpez le carton pour laisser apparaître le plastique du baril. Peindre les fenêtres avec la peinture vitrail. Ne cherchez pas à faire des formes trop parfaites. Cela doit rester "rustique"!

Fabriquez une porte avec un set de table en bambou collé sur un morceau de carton fin. Si vous n'avez pas de set, prenez de petites branches par exemple.

Reprenez votre toit et collez l'ensemble sur le premier cône réalisé, à la colle à chaud. C'est le moment de vous armer de patience. Collez les "pétales" de pommes de pin une à une sur le toit en les faisant se chevaucher comme des tuiles. Utilisez de la colle à bois à prise rapide. Bouchez les interstices les plus gros avec de la mousse.

Commencez par le bas du toit et montez progressivement tous les côtés en même temps pour corriger les problèmes de raccords entre les différentes pentes.

N'oubliez pas de faire un trou dans le carton pour y insérer votre cheminée. Collez vos "tuiles" autour sans trop vous préoccuper si le carton apparaît par endroit. La mousse règlera le problème encore une fois.....

Fabriquez votre cheminée avec votre tube coudé (j'ai piqué un coude en plastique dans du vieux matériel d'aquarium) et un petit cône de carton. Les peindre couleur rouille ou en noir si vous préférez. Collez la cheminée dans le trou pratiqué, une fois les tuiles posées, et bouchez les vides avec de la mousse.

Peignez votre porte et décorez la. Ici la poignée est une partie d'agrafe de jupe, les ferrures sont des piques à fromage et les gonds des morceaux de cure-dents.

Avec des morceaux d'écorce et des brindilles, réalisez le tour des fenêtres et les montants des vitres. Collez votre porte. Puis recouvrez d'écorce tout le carton noir encore apparent.

Prenez une planche de bois pour le socle. Peignez le en marron foncé. Collez votre cabane sur le socle. Pour ce faire, prenez une bande de carton que vous collerez tout le tour intérieur de votre baril. Faites une croix avec deux autres bandes de carton et collez les sur la première. Il en vous reste plus qu'à coller cette croix sur votre socle. Ne vous inquiétez pas si c'est un peu branlant, le tout sera fixé solidement avec le reste du décor par la suite.

Avec la pâte qui séche à l'air, confectionnez des marches et patinez les avec de la peinture acrylique. Collez les en place.

Fabriquez un auvent avec un morceau de bois plié légèrement en deux et deux petites branches en "y" que vous collerez à la super glue sur la façade et sur l'envers du auvent.

Bouchez avec de la mousse et du lichen tous les vides et les interstices dans l'écorce.

Il est temps de faire le décor autour de la cabane. J'ai choisi de coller deux morceaux de branches pour figurer une allée. Mais on peut imaginer un tas d'autres choses. Pour représenter le sous-bois, prenez des feuilles sèches et broyez les dans un mixer, sans les réduire en poudre. Déposez une bonne couche de colle à bois sur le socle et saupoudrez vos feuilles dessus. Ceci a l'avantage de fixer solidement la cabane au socle puisqu'elle est environnée de colle.

Fabriquez vos champignons avec de la pâte qui sèche à l'air et peignez les. Collez les au socle.

Collez des brindilles, des branchettes et autres trouvailles pour compléter le décor.

Voilà, votre cabane est terminée!

Si vous le désirez, fabriquez avec des morceaux de branches des meubles de jardin et autres accessoires. Pensez aux coquilles de noix pour faire des pots de fleurs, noisettes pour faire des paniers etc.

Haut de page