- Accueil

- Blog

- Miniatures

- Personnages

- Tutoriels

- Archives

- Contact

- Liens

- Livre d'or

- Bio

Tutoriel: réaliser un stand de marché de Noël

Pour réaliser ce stand de marché de Noël, il vous faut le matériel suivant:

- plaques de carton (type boîtes à chaussures, pas de carton ondulé)

- 4 sets de table en bambou

- colle à bois

- une bonne paire de ciseaux solides

- cutter

- règle

- crayon noir

- peinture ou teinture bois ou vernis

Dans le carton, découper les morceaux selon les dimensions ci-après:

Astuce: quand vous découpez vos formes, vérifiez sur le set si cela correspond à un nombre entier de baguettes de bambou pour ne pas avoir de découpes à faire dans le sens de la longueur. Couper une petite baguette de 0,5 en deux est plutôt galère....! S'il le faut, modifiez un peu les dimensions. Je suis partie sur les sets que j'avais achetés en supposant que c'était standard, mais il peut y avoir quelques différences.

Puis collez les sets de table sur le carton et découpez pour ajuster aux formes. C'est pour cela qu'une bonne paire de ciseaux est nécessaire. Couper les bambous est facile mais il faut un outil solide et qui coupe bien. Collez des bambous des deux côtés: ceci a l'avantage d'utiliser les chutes (pour l'intérieur qui ne se verra pas beaucoup) et surtout de rigidifier l'ensemble.

Astuce: sur l'intérieur de ces deux parois, retirez une baguette de bambou sur les bords verticaux. Cela créera un genre de rainure et il sera plus facile d'y coller les parois de côté ensuite. Je ne l'ai pas fait et je me suis rendue compte que c'aurait été beaucoup plus pratique.

Côté gauche: Découpez la porte sur seulement 3 côtés et passez un petit coup de cutter sur le quatrième pour lui permettre de s'ouvrir sans se détacher.

Coller les bambous une fois les découpes faites.

Toit: Même chose que pour la porte. Tracez une ligne au milieu de votre toit et passez le cutter dessus sans couper entièrement. Cela permettra que le toit se plie sans problème. Et collez les bambous après.

Astuce: pour l'envers du toit, ne collez des baguettes que sur les bords (environ sur 4 cm pour le devant, 1,6 cm pour les côtés et 2 cm pour l'arrière). Cela fera un "cadre" qui maintiendra votre toit en place plus facilement quand vous le collerez sur les murs.

Etagères du fond: Collez les bambous sur l'envers et sur l'endroit et collez une petite baguette que vous aurez détachée sur la tranche qui sera visible pour faire la propreté.

Tablette avant: Même chose que pour les étagères sauf que, sur l'envers, laissez vide la valeur d'une baguette au milieu. Ce sera plus pratique pour la mettre en place (voir photo ci-dessous).

Envers de la tablette avec un espace, de la valeur d'une baguette, laissé libre au milieu (comme une rainure).

Tasseaux: Détachez une baguette d'un set de table et découpez dedans 8 morceaux de 3,9 cm. Collez les entre eux deux par deux pour former des tasseaux. Puis collez ces tasseaux sur les côtés du stand (au fond bien sûr). Ce sera pour fixer les étagères.

premier tasseau à env 8 cm du bas

second tasseau à env 6 cm du haut

A ce stade vous pouvez soit peindre, soit teinter, soit vernir tous vos morceaux (à l'endroit et à l'envers). J'ai choisi la teinture pour bois (d'ailleurs mes photos ont été faites après). On pourrait aussi se servir de sets de table déjà colorés.

Enseigne: Si vous le désirez, dessinez (à la main ou à l'ordinateur) une enseigne et collez la sur un morceau de carton.

Puis collez la sur la façade.

Astuce: si vous voulez décorer la façade comme je l'ai fait, faites le à plat avant le montage. Ce sera plus facile.

Il est temps de commencer le montage. Collez d'abord les côtés sur l'intérieur de la façade. Si vous avez enlevé une baguette sur les bords, comme je vous l'ai conseillé, vous collez sur cet espace resté libre.

Il ne vous reste plus qu'à coller les étagères intérieures et l'arrière. Maintenez les éléments entre eux avec de grands élastiques. Vous pouvez aussi maintenir avec des morceaux de scotch (seulement si vous avez choisi la teinture bois, sinon le scotch arrachera votre peinture ou votre vernis).

Confectionnez un plancher intérieur avec un morceau de carton recouvert de bambous (je ne vous donne pas de dimensions: elles peuvent varier une fois les parois collées entre elles).

Collez le tout sur un socle en carton ou en bois que vous aurez décoré à votre idée. J'ai pris une planche et je l'ai recouverte de "pavés"découpés dans des boîtes à oeufs que j'ai ensuite teints avec un jus sale.

Astuce: si vous ne voulez pas faire de plancher, découpez des tasseaux de bois et collez-les en bas des parois intérieures et sur le socle. Cela permettra de solidariser l'ensemble.

Vous pouvez maintenant coller le toit.. Pour ma part, j'ai rempli d'abord mes étagères pour avoir plus de liberté de mouvements.

Voilà votre stand terminé! Décorez le avec tout ce que vous voulez.. J'ai récupéré un tas de décos de Noël ainsi que des petits jouets dont mes enfants ne voulaient plus! Amusez-vous bien!.

Haut de page